Sommaire
La plus grande satisfaction quand vous commencez à jouer du piano est de voir le résultat de vos efforts et d'être surpris chaque jour d'entendre la musique que vos mains produisent sur les touches. De ce fait, l’apprentissage du piano nécessite des tactiques à respecter afin de bénéficier du temps que vous investissez et maximiser vos progrès à chaque pratique. Lisez donc cet article pour être au parfum de ces tactiques !
Connaissance de base des notes
Immédiatement après les premières impressions et la familiarisation avec le toucher du clavier, n'attendez pas pour apprendre le nom des touches. Ne le considérez pas comme un exercice en soi, mais plutôt comme un moyen de vous orienter. Il sera utile pour les mélodies et les harmonies; visiter ce lien pour avoir plus d’informations. Par exemple, vous pouvez coller des autocollants avec les noms des notes jusqu'à ce que vous les connaissiez. Plusieurs claviers d'entrée de gamme et pianos électriques disposent également d'une fonction de rétroéclairage qui vous permet de vous familiariser avec le nom et la position des notes.
Au début, jouez des mélodies simples et exercez-vous au doigté
En général, l'étape suivante consiste à jouer des mélodies simples, surtout avec la main droite. Vous n'avez que 5 doigts, la position de votre poignet et de votre main est donc décisive. Entraînez votre posture. Vous allez vous familiarisez rapidement avec la gamme de do majeur par exemple, et vous pourrez vous familiariser avec la dynamique des touches.
Travailler les harmonies pour l'accompagnement de la main gauche
Les accords et les rythmes sont possibles lorsque la main gauche est en action et que la main droite s'occupe de la partie mélodique. Dans votre répertoire, vous devez avoir les accords de base les plus importants afin que les harmonies puissent être aussi proches que possible les unes des autres.
Synchroniser la main gauche et la main droite
L'étape suivante est la synchronisation des mains. Chaque main doit apprendre à fonctionner indépendamment et à faire différentes choses en même temps. De ce fait, la main gauche joue les accords, la main droite joue la mélodie. Prenez votre temps, ne soyez pas pressé, la sécurité est préférable pour éviter la frustration.