Une décoration intérieure personnalisée passe généralement par l'installation de tableaux, qui projette généralement les passions du propriétaire de la maison. Bien choisir sa peinture en tenant compte de certains critères est important. Qu'il s'agisse de tableaux modernes ou design, de tableaux abstraits ou de toiles imprimées, ils seront tous utilisés pour décorer les murs intérieurs. Découvrez à travers la lecture de cet article comment choisir un tableau pour sa déco.

Choisir des tableaux qui s'harmonisent avec le design de la pièce

La règle de base est de choisir une œuvre d'art qui correspond à votre pièce sans compromettre les éléments de conception existants. Tout comme vos rideaux, beaux papiers peints ou autres meubles de rangement. Vous ne voulez pas choisir des œuvres d'art qui entrent en conflit avec la fonction des meubles que vous possédez déjà.
Regardez donc le sol, les murs et vos meubles. Vous êtes plutôt mode et chic, avec beaucoup de bois naturel, vert et jaune ? Peut-être un style moderne du milieu du siècle avec des canapés gris et des coussins en velours bleu ? Ces interrogations vous aideront à définir le tableau idéal pour décorer votre pièce

Prenez en compte la taille du tableau et de sa couleur

La taille du canevas fait également partie des paramètres incontournables. L'important est qu'il s'adapte à la taille de la pièce. En effet, lorsque votre salon ne fait que 10 mètres carrés, vous ne choisirez pas un grand tableau et si vous avez à votre disposition un salon spacieux vous ne choisissez pas une petite toile. S'il n'y a rien autour de vous (étagère, miroir, etc.), choisissez un tableau grand format pour l'exposer. Si vous avez déjà une bonne décoration murale, choisissez deux petits tableaux.
De plus, la peinture doit être combinée avec la couleur principale du salon. Il peut utiliser les couleurs des murs et des rideaux, ou il peut les mettre en valeur en créant un effet de contraste pour montrer une autre couleur.